Quelle mutuelle choisir ?

Les organismes de mutuelles sont de plus en plus nombreux sur le marché à proposer des prestations variées. Etant donné cette multitude de choix, la plupart des souscripteurs ne savent plus pour laquelle opter. Pour ce faire, il est alors conseillé de procéder à un comparatif des mutuelles, d’autant plus qu’il y a plusieurs possibilités dont la mutuelle d’entreprise. Cette dernière est proposée par les entreprises à ses salariés et est soit obligatoire, soit facultative.

La mutuelle collective obligatoire permet de bénéficier de différents avantages. Dans ce type de contrats, les responsables offrent un contrat responsable dans le respect du parcours des soins et des garanties minimum entre autres. Dans le cas où la souscription est facultative, il est conseillé au salarié de faire un comparatif afin de voir le type de mutuelle lui convient le mieux.

La mutuelle professionnelle

mutuelle-particuliersCe type de mutuelle s’adresse à un groupe de travailleurs particuliers. A savoir, ceux qui exercent une profession libérale, comme les artisans et les commerçants, entre autre, quels que soient leurs domaines d’activités. La mutuelle professionnelle complète le régime de la sécurité sociale et comprend toutes les garanties liées à une mutuelle.

Elle peut également proposer des garanties de prévoyance, à l’exemple des remboursements de frais de santé,  les versements d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail ou les versements de rente ou de capital en cas de décès ou d’invalidité. Afin de choisir entre la mutuelle professionnelle ou entreprise adéquate, faites une analyse de vos besoins et comparer les différentes garanties ainsi que le montant des cotisations mensuelles à verser.

La mutuelle individuelle

La mutuelle individuelle s’adresse à tout type de personne, quel que leur situation. En effet, ce type de mutuelle concerne les familles, les étudiants, les seniors, les fonctionnaires et les expatriés. Elle est conseillée aux personnes qui ne bénéficient pas de couverture complémentaire dans le cadre de leurs activités. La mutuelle se distingue en offrant une grande liberté sur les garanties et les niveaux de couvertures.

En effet, selon les besoins on peut opter pour une complémentaire santé dentaire, une mutuelle optique, hospitalisation ou autre. Il est alors possible de prendre les garanties de base ou plus étendue pour bénéficier d’une couverture optimale. Les besoins de chacun en matière de couverture étant différent les uns des autres, effectuer un comparatif des mutuelles pour trouver celui qui vous corresponde est toujours conseillé. Vous pourrez, pour cela, opter pour les mutuelles aux prestations adéquates ou miser sur celles qui sont les moins chères.