Tout ce qu’il faut savoir pour comparer les mutuelles

La mutuelle est un organisme qui œuvre dans l’intérêt de ses membres quant à des actions de prévoyance, de solidarité et d’entraide. Et ce, moyennant une cotisation mensuelle. Etant donné que cet organisme social travaille en complémentarité de la sécurité sociale, il est recommandé de faire un comparatif des mutuelles pour obtenir le meilleur remboursement.

Si la plupart du temps, les souscripteurs sont à la recherche de mutuelle à prix compétitif, il faut savoir que ce n’est pas toujours le meilleur moyen de trouver celui qui vous corresponde. Dans son action, la mutuelle rembourse la partie des frais médicaux qui ne sont pas pris en compte par la sécurité sociale et qui reste à la charge du souscripteur.

Ce qu’il faut prendre en compte dans le contrat mutuel

mutuelle-sante-pourquoiLors de la souscription d’une mutuelle, sachez qu’il y a 4 critères à prendre en compte. Ces critères doivent d’ailleurs être vos priorités lors du comparatif des mutuelles que vous effectuerez. La première option est la garantie parmi lesquelles on retrouve la mutuelle optique, l’hospitalisation, la maternité, l’ostéopathie, les prestations médicales, la prévoyance ainsi que la complémentaire santé dentaire. La seconde option n’est autre que la couverture, qui diffère selon les mutuelles.

Il y a le contrat de base ou formule ticket modérateur remboursant les soins et consultations qui ne dépassent pas les tarifs de la sécurité sociale, le contrat intermédiaire avec les remboursements allant de 150 à 200% des tarifs conventionnés selon les soins et le contrat haut de gamme, un remboursement de 300 à 400% et qui est approprié pour l’optique, les soins dentaires et les appareillages. Le troisième critère est le tiers payant.

Ce dernier est un service qui permet au souscripteur de ne rien débourser pour certains frais de santé. Sinon, il est également conseillé de compléter les garanties par une sur complémentaire santé. Etant donné ces multiples recommandations, il est recommandé de faire un comparatif des mutuelles sur les sites destinés à cet effet.

Qui peuvent souscrire des mutuelles

Il est possible de souscrire à une mutuelle de diverses façons. A savoir individuellement, professionnellement et par entreprise. Le premier type de mutuelle peut être une mutuelle familiale, étudiante, senior, fonctionnaire ou expatrié. La mutuelle professionnelle, quant à elle, est destinée aux personnes qui exercent un métier libéral comme les artisans et les commerçants par exemple.

Enfin, la mutuelle entreprise ou mutuelle de groupe concerne les salariés d’une même entreprise donnée.