Traitement de l’eau grâce aux adoucisseurs et osmoseur

Dans une maison, le traitement de l’eau relève du confort de tous les membres de la famille. Il existe plusieurs moyens de traiter l’eau domestique proprement dite. Vous avez, entre autres, le choix entre l’installation d’un adoucisseur d’eau et les filtres. Parmi les filtres les plus efficaces du marché, vous avez l’osmoseur. Découvrez ces deux produits ici.

 

Le traitement de l’eau par l’adoucisseur

L’adoucisseur est un appareil qui a pour mission de réduire la dureté de l’eau. En fait, on dit que l’eau est dure quand elle est trop chargée en calcaire. En revanche, elle est adoucie quand les ions de calcaire ne s’y trouvent plus. C’est justement ce que l’adoucisseur d’eau fait : elle enlève les ions de magnésium et de calcium.

Ces derniers forment le calcaire contenu dans l’eau. C’est au cours d’une réaction chimique que ces ions sont retenus par les grains de résine de polystyrène salés.

 

 

Le traitement de l’eau par l’osmoseur

L’osmoseur est un appareil haute technologie, initialement créé pour les astronautes. Il servait donc, au tout début, de purificateur d’eau afin d’avoir de l’urine et de la sueur plus pures. Il entre dans la catégorie des filtres, au même titre que la carafe filtrante ou encore les cartouches.

La purification de l’eau se passe par processus d’osmose inverse. Avec ce type de filtre, tous les solutés sont éliminés à 99 %. Les molécules d’eau sont les seules à pouvoir passer la barrière du filtre.

 

L’utilisation de l’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau se trouve souvent à l’entrée de l’arrivée d’eau. Cela ne signifie pas pour autant que boire son eau est recommandé. Au contraire, pour l’adoucisseur d’eau comme pour l’osmoseur, l’eau est pauvre en minéraux, mais cela ne l’empêche pas d’être potable.

L’adoucisseur d’eau est plus particulièrement intéressant pour l’eau chaude, la machine à laver, le fer à repasser et autre. Il est même conseillé de se laver avec l’eau adoucie pour éviter la peau et les cheveux secs.

 

 

L’usage de l’osmoseur

L’osmoseur est un appareil largement utilisé dans les maisons, même si beaucoup d’industries s’en servent aussi. Pour un usage domestique, il est employé pour l’eau à boire, une alternative contre l’eau en bouteille. L’eau osmosée (issue de la purification par osmoseur) sert de même à remplir l’aquarium.

Cet appareil est usité pour enlever les microorganismes polluants comme les métaux lourds et les nitrates. Avec lui, vous pouvez nettoyer les vitres de façon écologique, sans détergent et autres.